Partenaires

NOS PARTENAIRES AU QUOTIDIEN

La Fédération des Centres sociaux de Seine-et-Marne anime et met en œuvre son projet au quotidien, grâce à un maillage territorial dense et de nombreux partenariats visant à soutenir les projets de centres sociaux, à mettre en œuvre ou co-construire les politiques publiques de notre secteur. Tour d’horizon des partenaires  avec lesquels la Fédération est engagée…

Partenaire incontournable, La Caisse d’allocations familiales de Seine-et-Marne est l’une des 101 CAF présentes sur le territoire français et représentant la  Caisse nationale des allocations familiales au niveau locale.

Cette dernière  est un établissement public qui finance l’ensemble des régimes de prestations familiales. La CNAF définit la stratégie de la branche Famille de la Sécurité sociale et les axes de la politique d’action sociale.

Les quatre grands domaines d’intervention de la branche Famille sont la petite enfance, l’enfance et jeunesse, la solidarité et l’insertion, le logement et le cadre de vie.

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) a été créée en 1945 pour gérer l’épargne retraite des affiliés et pour verser leur pension de base une fois qu’ils décident de faire valoir leurs droits à la retraite. Elle est administrée par l’Assurance retraite et son réseau des Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail (CARSAT).

Le département de la Seine-et-Marne est l’un des 101 départements français, il fait partie de la région Île-de-France.

La superficie du département de Seine-et-Marne est de 5 915 km2 et sa population de 1 412 516 habitants, pour une densité de 239 habitants/km².

Le chef lieu du département de la Seine-et-Marne est Melun.
Ses sous-préfectures sont Fontainebleau, Meaux, Provins et Torcy.

Avec un peu plus de 10.000 agents (dont près de 90% travaillant dans les lycées), 209 élus et un budget de 5 milliards d’euros, la Région Île-de-France agit dans la plupart des domaines qui touchent le quotidien des 12 millions de Franciliens : les transports, les lycées, l’apprentissage, le développement économique, l’environnement…

le préfet est un haut fonctionnaire qui représente l’État et le Gouvernement dans un département ou une région. Il est nommé par le président de la république en Conseil des ministres sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur, mais représente l’ensemble des ministres dans le département.
Le rôle du préfet est d’assurer partout la souveraineté de la loi républicaine, cela signifie que la loi doit être appliquée de la même manière sur tout le territoire.

L’Agence du service civique est un groupement d’intérêt public créé en 2010 avec pour mission de mettre en place et d’encadrer le service civique.

La Junior Association permet à des jeunes de moins de 18 ans de s’organiser et de mettre en oeuvre leurs projets. Elle permet de se regrouper et de fonctionner, telle une association loi 1901. L’idée est simple : il s’agit de garantir aux jeunes des droits similaires aux associations déclarées en préfecture. C’est le Réseau National qui va fournir le cadre juridique nécessaire pour qu’ils puissent mettre en oeuvre leur projet collectif.

Association loi 1901, le Cnajep est né en 1968 suite à la volonté de mouvements de Jeunesse et d’associations d’Education Populaire, appartenant à des horizons et à des secteurs d’activités très divers, de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Education Populaire.

Le RADyA, Réseau des Acteurs de la Dynamique ASL , est une association loi 1901 et organisme de formation, fondé en 2009 par onze intervenants en ASL d’Île-de-France : formateurs-animateurs et/ou coordinateurs de centres sociaux ou associations de quartier et anciennes conseillères techniques et pédagogiques du CLP.

Aller au contenu principal