Les Promeneurs du Net

QUI SONT LES PROMENEURS DU NET ?

Aujourd’hui les jeunes sont ultra-connectés, ils ont grandi avec internet et de ce fait une grande partie de leur vie sociale se passe derrière les écrans. Face à ce constat, les professionnels de la jeunesse s’adaptent de plus en plus à cette nouvelle génération.

Un de leur objectif est de mettre en place une action éducative en ligne en parallèle de celle menée dans « la vraie vie ». C’est ainsi que sont nés les « «Promeneurs du net », ces professionnels 2.0 qui investissent aujourd’hui les rues du numérique pour toucher les jeunes.

Tout commence en Suède au début des années 2000, avec le concept « Nätvandrarna » qui avait pour objectif d’installer un dialogue en ligne avec les jeunes. Dès 2012, cette idée est importée en France par la Caf et le conseil départemental de la Manche et est nommé « Les promeneurs du net ».

Aujourd’hui, dix en plus tard, on compte 2930 promeneurs et promeneuses à travers le pays.

Et les chiffres ne font que grimper, notamment depuis la crise sanitaire qui a accélérée l’appropriation de ce dispositif Cnaf par les structures jeunesse et socio-culturels.

ET QUE FONT LES PROMENEURS DU NET ?

Un Promeneur du Net est un professionnel de la jeunesse—éducateur spécialisé, animateur, travailleur social…– qui assure une présence éducative sur Instagram, Snapchat ou enconre TikTok, dans le cadre de ses missions habituelles.

Il établit une relation de confiance avec les jeunes de son territoire sur les réseaux sociaux en se présentant toujours à visage découvert.

Objectif : répondre aux préoccupations des jeunes, leur partager des infos, leur proposer de participer aux évènements de la structure afin de tisser du lien, de favoriser l’accès aux droits etc…

Annuaire des Promeneurs du Net 77

Découvrez l'annuaire des Promeneurs du Net de Seine-et-Marne

UN PROMENEUR DU NET ACCOMPAGNÉ DANS SES MISSIONS

Être promeneur du Net c’est faire partie d’un vaste réseau national mais également plus local sur lequel on peut s’appuyer pour mener à bien ses missions.

En Seine-et-Marne, nous comptons 70 promeneurs du Net. Ces derniers sont très souvent amenés à se rencontrer, échanger et se former ensemble grâce notamment à la coordination et l’animation de ce dispositif confié à la Fédération des Centres Sociaux de Seine-et-Marne par la Caf de Seine-et-Marne.

Depuis 2018, la Fédération des centres sociaux de Seine-et-Marne accompagne les structures et les professionnels de la jeunesse qui s’engagent dans cette démarche. Elle organise des formations, des temps d’échange, anime, conseille et développe cette communauté grandissante. Enfin, la Fédération fournit aux Promeneurs, l’équipement numérique dont ils ont besoin, afin que ces derniers puissent communiquer au mieux avec les jeunes. En tant que porteuse du projet, la Caf de Seine-et-Marne subventionne quant à elle les structures ayant répondu à l’appel à projet à auteur de 1500 euros par Promeneur du Net.

Pour en savoir plus, rendez-vous https://www.promeneursdunet.fr/ 

Aller au contenu principal