La Fédération de Seine-et-Marne

QUI SOMMES NOUS ?

Un peu d'Histoire...

Le premier centre social en France prend forme en 1896, à l’initiative de Marie Gahéry, avec l’appui du Marquis Albert Costa de Beauregard. Il s’implante dans le XIe arrondissement de Paris et reçoit le nom d’ Oeuvre sociale de Popincourt. Il reprend les postures fondamentales des  « settlements », nés à Londres et aux USA à partir de 1884 : face aux injustices subies par les populations laborieuses et les divisions sociales qu’elles génèrent, il s’agit de faire oeuvre sociale, et non pas oeuvre charitable, c’est-à-dire d’établir, dans les lieux de vie, des liens de coopération émancipatrice entre des personnes de conditions économiques et culturelles différentes.

Découvrez l'Histoire des Centres sociaux

MÉMOIRES VIVES FÉDÉRATION DES CENTRES SOCIAUX

La Fédération des centres sociaux de Seine-et-Marne

Née le 21 avril 1989, la Fédération des centres sociaux de Seine-et-Marne fédère aujourd’hui 52 adhérents (44 centres sociaux et 8 espaces de vie sociale).

En tant que tête de réseau, elle est porteuse d’un projet fédérateur derrière lequel se retrouvent les associations qui ont décidé de s’affilier et de rallier le mouvement autour de valeurs et objectifs communs.

Se plaçant dans le mouvement d’éducation populaire, les centres sociaux et socioculturels fédérés fondent leur action et leur expression publique autour de trois valeurs fondatrices: La dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

NOS MISSIONS

 

 

Accompagner, former, développer les compétences de nos adhérents

  • En proposant des ressources méthodologiques et la formation commune aux Centres afin d’échanger des pratiques, de confronter des réflexions à partir d’un outil commun, le Centre Social.

 

Représenter et faire connaitre les centres sociaux et les espaces de Vies Sociale 

  • En entretenant la relation avec les interlocuteurs dans les institutions, les collectivités locales. 
  • Transmettre les moyens, méthodes et arguments de négociation, identifier et organiser les nouveaux partenariats. 
  • Faire connaitre les centres sociaux et espaces de vie sociale auprès des habitants en développant des outils de communication.
 
 
 

Animer le réseau 

  • En constituant un véritable réseau, un maillage entre tous les Centres sociaux du département. 
  • Un réseau non pyramidal mais transversal, alimenté par tous quel que soit le statut des acteurs de chaque Centre. 
  • Ainsi, nous permettons les rencontres, le dialogue, les échanges de savoirs et de pratiques entre Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale seine-et-marnais.

 

Soutenir et Accompagner : 

  • Soutenir les projets sociaux: En accompagnant les renouvellements de projets et la création de nouveaux centres, en étant un soutien dans les crises, et en identifiant et organisant les nouveaux partenariats.
  • Etre une tête de réseau proactive: En proposant, en mettant en œuvre et en étant un relais départemental de projets à destination des familles, des jeunes et des seniors.

DECOUVREZ :

« Le fédéralisme, c’est le contraire du chacun pour soi »

Les Centres Sociaux et socioculturels sont à la fois tous acteurs car ils contribuent à la définition des orientations de la fédération, et usagers, car tous peuvent bénéficier des actions proposées par la Fédération. Dès sa création, notre Fédération s’est organisée en espace proposant des moments d’informations, de formation, d’appui personnalisé, favorisant les échanges et la mutualisation entre les centres et chacun de ses acteurs.

L’adhésion à une fédération des centres sociaux vise 2 logiques :

–  Une logique identitaire, qui est le partage des valeurs de la charte des centres et une façon de défendre le projet centre social participatif qui place l’habitant au cœur de la démarche

–  Une logique utilitaire, qui est la mutualisation de missions et services pour le compte des centres sociaux membres.

Découvrez le résau de Seine-et-Marne

Aller au contenu principal