Formation

La Fédération Seine-et-Marnaise des centres sociaux s’est dotée d’une commission « Qualification des acteurs ». La première action de la commission fut le lancement d’un appel à projet au sein de notre réseau, visant à développer la formation des bénévoles des centres sociaux de Seine-et-Marne.

Trois outils furent mis à contribution : Fosfora (Fonds Spécifique pour la Formation des Acteurs), le FDVA (fonds pour le développement de la vie associative), et un engagement de l’équipe fédérale à accompagner les projets.

Les premiers acteurs de nos équipements ont bénéficiés d’un soutien lorsqu’ils ont souhaités élargir leurs compétences. Par ailleurs, nous souhaitons simplifier la démarche, et promouvoir les possibles en matière de formation : un appel à projet sera lancé chaque année afin que nous ne manquions pas le RDV de qualification des bénévoles au sein de nos équipements. Enfin, le livret « formation bénévoles » concocté par notre équipe fédérale présente les formations qui ont déjà été organisées dans des centres sociaux. Vous pouvez donc à votre tour en faire profiter vos bénévoles.

Par ailleurs, et face à la richesse et diversité des actions du réseau, il est tout à fait possible d’organiser d’autres formations. Une idée, une question rapprochez-vous de la chargée de mission réseau Lynda MANSOURI.