CONSEIL MUNICIPAL ENFANTS CENTRE SOCIO EDUCATIF DAMMARIES LES LYS

 

 

Citoyenneté

Conseil municipal des enfants : comme les grands !

 

Grande première à Dammarie-lès- lys. La séance d’investiture du Conseil Municipal des Enfants (CME) s’est tenue le 6 novembre à l’hôtel de ville.  Les jeunes élus, vont choisir, au cours des prochains mois, un projet qu’ils mettront en œuvre avec le concours  des services municipaux.

 

L’ambiance est solennelle mais conviviale ce mercredi 6 novembre dans la salle du Conseil municipal. Les jeunes élus ont pris place, comme leurs ainés, derrière la table du conseil, en présence de leurs  familles, très heureuses de pouvoir immortaliser cet instant. 35 enfants issus des différentes écoles de la commune ont en effet été élus par leurs camarades pour intégrer le premier Conseil municipal des enfants (CME) de l’histoire de notre commune. « Vous allez travailler sur des sujets, en concertation, dans le respect de chacun. Vous êtes de futurs citoyens de Dammarie et je suis fier et heureux de voir votre envie de vous engager dans cette nouvelle action», a indiqué le maire Gilles Battail dans son discours de bienvenue. La remise des écharpes tricolores à chaque enfant  a été un beau moment d’émotion. Un kit comprenant une carte de fonction personnalisée, un livret rappelant le fonctionnement du CME et de la commune, un stylo et un cahier, leur a également été remis. Les jeunes élus ont  ensuite été invités à prendre la parole dans les conditions d’un authentique conseil municipal, à tour de rôle, afin d’expliquer les raisons de leur engagement et leurs idées.

 

Agir pour la collectivité

Pour ces citoyens en herbe de Dammarie, c’est maintenant que tout commence ! Les 35 enfants élus vont réfléchir sous la houlette de Roméo Lopes, directeur du CSE (centre socio éducatif) à un projet qui leur tient à cœur dans les domaines du développement durable, de la solidarité ou de l’aide aux personnes âgées, des axes qui sont apparus comme prioritaires aux yeux des jeunes élus dès leurs premières prises de parole. Ils seront assistés pour son élaboration et sa mise en œuvre par les services municipaux..En participant au conseil municipal des enfants, vous aurez une première approche du rôle d’élu et de l’exercice de la citoyenneté. N’oubliez jamais que vous devez agir pour l’intérêt général», a ajouté le maire Gilles Battail.

 

Un apprentissage de la citoyenneté

Lors de cette réunion d’investiture, les idées ont fusé. Pour Eytan, «  il faudrait développer l’accessibilité pour les personnes handicapées ». « J’aimerais que nous organisions une journée sans voiture pour aller à l’école », a ajouté Clémence « Je souhaite rendre la ville plus belle et propre qu’elle ne l’est déjà », a indiqué Clara. Du côté d’Elliott, la réalisation d’un skate-park est une priorité. « ll faudrait créer plus de pistes cyclables », a affirme Mervé. «Pourquoi ne pas organiser une collecte de jouets pour Noel, a proposé XXXX. Le CME se réunira une fois par mois pour une séance de travail. Dans un premier temps, elles permettront d’analyser la faisabilité des projets et de retenir l’un d’entre eux. Pour clôturer cette séance d’investiture, les jeunes élus ont été conviés sur le perron de l’hôtel de ville pour une photo. Puis, tous ont entonné la Marseillaise.