Comprendre les dimensions de la pauvreté en croisant les savoirs

Extrait :

« L’objectif de ce programme était d’affiner la compréhension de la pauvreté avec les premiers concernés, à savoir les personnes en situation de pauvreté, en croisant leur savoir avec celui des professionnels et des chercheurs universitaires. À moyen et long termes, ce programme a pour ambition de participer à l’élaboration de meilleures mesures de la pauvreté et de meilleures politiques de lutte contre la pauvreté aux niveaux national et international, et donc à l’éradication de la pauvreté.

Dans les six pays concernés, une équipe nationale de recherche a été constituée. Elle était responsable de la mise en oeuvre du programme dans son pays. La méthodologie de la recherche s’est appuyée sur la démarche du croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté©3.

En France, la recherche s’est faite en partenariat entre le Mouvement ATD Quart Monde,le Secours Catholique – Caritas France, l’association des Centres Socio-Culturels des 3 cités à Poitiers et l’Institut catholique de Paris. L’équipe de recherche était composée de quatre personnes ayant l’expérience de la pauvreté (apportant leur savoir du vécu),quatre professionnels praticiens 4 travaillant dans des associations ou structures d’accompagnement individuel et collectif (apportant leur savoir d’action) et quatre personnes travaillant dans le domaine de la recherche sur la pauvreté, de disciplines différentes(apportant leur savoir académique). »

 

Rapport_dimensions_pauvrete_France_DEF