RENCONTRE AVEC LES PAT ET LES CS

 

En 2018, les 9 CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) du département de Seine-et-Marne deviennent 6 PAT (Pôle d’Autonomie Territoriaux). Le département a ainsi souhaité regrouper et harmoniser ses actions en faveur des seniors avec des actions en faveur des personnes en situation de handicap de tout âge.

 

Après le constat de la méconnaissance des actions et des missions de chacun, une réunion d’échange est mise en place afin de permettre aux PAT et aux centres sociaux du territoire de se connaitre et d’établir ainsi des liens dans l’éventualité d’un partenariat, d’une co-construction ou simplement de faire connaissance.

 

Comment les PAT orientent les personnes ? Les PAT n’avaient pas assez de visibilité sur les actions des centres sociaux du territoire. Comment valoriser les liens et faciliter la communication entre les PAT et les Centres Sociaux dans le but d’orienter au mieux les retraités et les personnes en situation de handicap et ainsi valoriser le lien social ? Comment créer ce dynamisme et ce partenariat ?

Nous avons pu répondre à ces questions le Mercredi 27 avril dernier lors d’une réunion d’information qui a eu lieu à la Fédération des Centres Sociaux, Socioculturels et EVS de Seine-et-Marne en la présence de deux directrices de 3 PAT de Seine-et-Marne et de 8 centres sociaux du territoire.

Pauline MALANDAIN

Chargée de mission famille