La fédération

Qui sommes nous ?

La Fédération est un lieu de ressources permettant d'avoir des échanges, des conseils, sinon des réponses aux interrogations posées. Pour autant, l'équipe salariée fédérale ne peut (et ce ne serait pas souhaitable) apporter des réponses à l'ensemble des questions. Son rôle comprend une fonction d'orientation vers d'autres personnes ou lieux ressources, et d'abord les autres Centres. L'accompagnement de chaque Centre par notre Fédération ne peut se faire sans la contribution du collectif, notamment par une transmission d'informations régulières des projets et des actions réalisés par chacun. Chaque Centre peut, individuellement, utiliser au mieux les services de la Fédération si celle-ci s'enrichit des expériences de tous.

Depuis sa création la Fédération a eu pour objectif principal de constituer un véritable réseau, un maillage entre tous les Centres du département. Un réseau non pyramidal mais transversal, alimenté par tous quelles que soient la nature juridique et l'histoire de chaque équipement, et quelque soit le statut des acteurs de chaque Centre. La diversité des lieux d'échanges et de rencontres permet de mettre en réseau le plus grand nombre, mais aussi de constituer d'autres niveaux de réciprocité par affinité d'actions.

Au-delà de l'acquisition de savoir-faire, la formation commune aux Centres est un moyen de se repérer dans un réseau, d'échanger des pratiques, de confronter des réflexions à partir d'un outil commun, le Centre Social. Elle permet aussi à chaque participant de constituer son propre réseau en gardant le contact avec les autres participants une fois la formation terminée. Nos formations ne se substituent pas aux autres dispositifs existants. Elles viennent en complémentarité ou répondent à des besoins spécifiques des Centres Sociaux.

Bien que les Centres Sociaux soient nombreux en Seine et Marne, la plupart interviennent sur des territoires qui font l'objet de dispositifs institutionnels. Ceux-ci sont encore parfois méconnus ou reconnus partiellement (au travers d'actions particulières) et non pour leur démarche de projet global. Afin de faire connaître et reconnaître cette démarche Centre Social, notre Fédération a pour souci de développer des outils d'informations: bulletins, annuaire, plaquette, site Internet…


Le fédéralisme, c'est le contraire du chacun pour soi

Il apporte un "plus" : un enrichissement par l'échange des compétences, par le croisement des intelligences.Le fédéralisme est un système d'exigences réciproques. Il permet de faire plus et mieux ensemble dans une dynamique partagée. La participation des Centres Sociaux et socioculturels signifie qu'ils sont tout à la fois acteurs, parce que chacun contribue à la définition des orientations de la fédération, et usagers, parce que tous peuvent bénéficier des actions proposées par la fédération. Dès sa création, notre Fédération s'est voulue un espace proposant des moments d'informations, de formation, d'appui personnalisé, favorisant les échanges et la mutualisation entre les centres et chacun de ses acteurs.

Pour plus d'informations sur la fédération, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :