Représentation fédérale aux travaux du schéma unique des solidarités du Conseil Départemental de Seine et Marne

 

Le 28 mars dernier, le conseil Départemental organisait une rencontre afin de présenter les travaux sur le Schéma Départemental  des Solidarités. Ce schéma a pour but de simplifier les démarches des usagers et a été travaillé durant de nombreux mois par des collectifs réunissant un grand nombre de travailleurs sociaux autour de 7 thématiques : Coordination des parcours, Lisibilités des dispositifs, participation des usagers, gouvernance, accès aux soins, personne vulnérable et sur la fracture numérique.

La Fédération des Centres Sociaux de Seine et Marne fut sollicité sur le groupe de travail sur la fracture numérique afin de mettre en avant le dispositif Promeneur du Net.  Durant cette journée de retransmission des travaux, la Fédération a pu tenir un stand afin d’expliquer le rôle de Promeneur à différentes structures telles que le Conseil Départemental, des directeurs et des équipes de Maison des Solidarités, des présidents et des directeurs d’associations.

La Fédération a pu présenter le bilan du premier trimestre qui montre que les 24 promeneurs sont en contact avec près de 5000 jeunes sur la Seine et Marne. Ce chiffre étant en perpétuel augmentation depuis 1 an et demi.

Ce sont près d’une cinquantaine de personnes qui se sont intéressés fortement au sujet et qui ont pu échanger avec Lynda Mansouri, Chargée de mission Réseau, Raymond Petersen, Délégué Fédéral et Olivier Sauvêtre Coordinateur des Promeneurs du Net 77.

Des prises de contacts ont déjà été établies et des réflexions autour du dispositif au niveau Départemental sont engagées.


Olivier SAUVETRE

Animateur fédéral et coordinateur des PDN