Rencontre des chargés d’accueil de notre réseau

 

 

Le 4  décembre s’est tenu  la rencontre des chargé-es d’accueil du réseau. L’accueil est au cœur du projet « Centre Social ». En effet, au-delà du rôle d’information et d’écoute, l’accueil a une vocation « transversale » dans la vie du Centre, dans ce qu’il permet de : Créer du lien social en favorisant les échanges, en incarnant et transmettant les valeurs d’écoute, de respect et d’ouverture à l’autre , de constituer un observatoire ou un lieu de « veille sociale » sur les besoins, les difficultés, les richesses du quartier, de la ville ou du territoire en général. Un objectif qui renvoie à l’importance d’ancrer la fonction accueil au sein du projet global de la structure.

Lors de cette rencontre, nous avons travaillé avec l’appui d’un intervenant, sur la notion de concept centre social mais aussi autour de la posture des chargé-es d’accueil en lien avec le référentiel métier de la circulaire de 2012. 17 structures ont pu ainsi échanger, partager et contribuer à l’enrichissement de cette journée.

En cela, nous pouvons dire que « l’accueil » est au cœur du projet « centre social » mais aussi, qu’il est l’affaire de tous !! 

La chargée de mission réseau 

Lynda MANSOURI