Différents… Comme tout le monde – Du 19 au 24 mars 2018 – CS Vaires sur Marne

HANDICAP, MALADIE, PARCOURS DE VIE

DIFFÉRENTS… COMME TOUT LE MONDE

Du 19 au 24 mars prochains, le Centre socioculturel organise la Semaine « Mieux vivre ensemble nos différences » dans le but de balayer les idées reçues et de favoriser le mieux vivre ensemble à Vaires-sur-Marne.

« Il n’y a pas de handicap, il n’y a que des différences ; le seul handicap que je connaisse relève du fait de ne pas accueillir l’autre tel qu’il est. » Cette citation de l’écrivain Jean-Pierre Brouillaud, grand voyageur et aveugle depuis son adolescence, résume bien la Semaine de sensibilisation mise en place par le Centre socioculturel. Cet événement abordera le thème du handicap mais également la maladie, la vieillesse, les différences hommes/ femmes, culturelles.

Tout au long de la semaine, des activités et animations seront proposées autour d’un seul et même objectif, celui de comprendre les différences pour mieux vivre ensemble. Ce sera ainsi l’occasion pour les Vairoises et les Vairois de vivre un moment privilégié pour reconnaître et valoriser ensemble, l’apport de la diversité au développement de la communauté. Le Centre socioculturel veut d’ailleurs démontrer, autour de ce thème rassembleur, que nous sommes tous concernés par le vivre ensemble et surtout, que notre engagement à améliorer la qualité de vie de tous les Vairois, peu importe leur âge, leur origine et leurs caractéristiques permet l’inclusion de tous. L’objectif principal est véritablement de célébrer la différence pour qu’elle soit perçue comme une force, ce qu’elle est vraiment. Vivre les uns à côté des autres, vivre les uns avec les autres, ce sera, sans aucun doute, la grande leçon à retenir à l’issue de cette semaine.

S’enrichir de la différence pour mieux vivre ensemble

Et pour y parvenir, l’équipe du Centre socioculturel mise sur plusieurs rendez-vous (cf. programme page 14) durant cette semaine. Elle a toutefois déjà travaillé très en amont. Par exemple, pour l’exposition « La différence » qui sera présentée au Centre des arts et loisirs, il faut savoir que ces dernières semaines, plusieurs séances de shooting photos ont eu lieu en collaboration avec le Caméra Club Vairois notamment à la Résidence des Mésanges pour l’axe du vieillissement ou à l’UCPA de Torcy avec des jeunes de l’Établissement Public Médico-Social (EPMS) de l’Ourcq. Des échanges ont du coup déjà été engagés avant même que la Semaine ne commence. Il est vrai que pour le Centre, il est essentiel que son action favorise une plus grande ouverture d’esprit sur cette réalité dans un contexte d’échanges et de partage.

Partenaires du projet

Bien évidemment, l’organisation d’un tel événement ne se concrétise pas sans l’appui de précieux partenaires qui savent que s’impliquer peut faire toute une différence ! Le Centre socioculturel s’est donc associé à la CAF77, au département PMI de Chelles, à la Maison de la petite enfance, au café associatif Ti Break, à la MDPH, à l’UCPA Vaires/Torcy, au Service des Affaires scolaires, à l’Éducation nationale, au Caméra Club Vairois, à la Médiathèque Jean Sterlin, à la Résidence des Mésanges, à Magali Assous psychologue, à Nadia Oulahbib maître de conférences et à la FAM (Foyer d’accueil médicalisé pour adultes handicapés ) La Coudraie de Pomponne.

Renseignements et inscriptions : Centre socioculturel – 61 – 63, rue des Pêcheurs – Vaires-sur-Marne – 01 64 26 88 60 – csc.pecheurs@vairessurmarne.fr