REAAP NORD URBAIN RENCONTRE DECEMBRE 2017

Le Jeudi 21 décembre 2018, La Maison de l’Enfance et de la Famille et plus particulièrement le dispositif « Grain de sel », nous a chaleureusement accueillis pour la réunion trimestrielle REAAP Nord Urbain 77. Après une visite des lieux, nous avons pu faire connaissance avec Madame Eline VAN DER VOORT, adhérente à la structure. Maman de deux enfants et directrice artistique, elle a créé la compagnie « Ballons », qui pratique le théâtre visuel, l’art du mouvement et de la danse d’expression pour petits et grands.

Par la suite, un tour de table et un échange ont pu être réalisés avec les 24 personnes présentes, nous avons ainsi pu nous rendre compte de la diversité des actions et de l’éclectisme des projets en lien avec la parentalité sur le territoire, comme un atelier « conte » par exemple, ou encore un atelier d’éveil corporel proposé par une maman. Pour clôturer cette rencontre, nous avons pu faire la connaissance de Madame Christelle DUGARDIN, coach, accompagnatrice et formatrice sur les questions de la parentalité. Formée par différents professionnels, son approche se veut cohérente avec une volonté de ne pas être la solution mais seulement le pont qui rassemble les outils et les expériences. Elle met également en place des ateliers pour les enfants, les adolescents et les parents.

Nous tenons à remercier la présence de Madame Sophie CHAUVINEAU, coordinatrice du schéma départemental du service aux familles à la Caisse d’Allocation Familiale de Seine-et-Marne, qui a pris le temps de nous écouter et d’interagir avec les membres du réseau REAAP Nord Urbain 77.

La chargée de missions famille – FCS77

Pauline MALANDAIN