TÉMOIGNAGE ANIMATEUR CS PROVINS SUR LE RÉSEAU JEUNES 2017

 » Cette année nous avons décidé de participer au réseau jeunes national portée par la FCSF avec  5 jeunes  de la Maison de Quartiers Centre Social de Provins.

Tout a commencé en septembre 2017 lors de la réception du mail de la chargée de mission jeunesse de la FCS77 nous informant sur l’évènement.

A un mois de l’évènement je me suis dit que les inscriptions étaient complètes. Finalement, après avoir échangé avec Benjamin Pierron, organisateur du réseau, des places étaient disponibles : Youpiii !

Je me suis donc mis à la recherche de jeunes ou plutôt à la sélection des jeunes car beaucoup souhaitaient participer. « Il faut dire que j’ai bien vendu le truc ». J’ai constitué un premier groupe de 8 jeunes en attendant les deux journées de préparations à la FCSF (5 et 6 octobre 2017).

Ces deux jours étaient vraiment une bonne chose. Ils nous ont permis d’avoir une réelle image du réseau d’autant plus pour les nouveaux participants comme nous.

Fort de toutes ces informations, j’ai choisi 5 jeunes (nombre limité par structure) parmi les huit prévus et j’ai commencé à travailler avec eux sur le thème, le déroulement de la semaine, la vie quotidienne, les actions…

La semaine s’est très bien déroulée. Pour moi, les échanges avec les autres centres m’ont permis d’avoir de nouveaux outils en terme d’animation, d’organisation et de projet.

Pour les jeunes : une très bonne semaine qui leur a permis de sortir de leur quartier, de voir autres choses et surtout d’avoir fait de nombreuses connaissances. Les actions de solidarités et le dispositif porteur de parole ont eu un réel succès. Tous les jeunes ont trouvé leur place dans le réseau.

La communication s’est faite naturellement et rapidement entre les jeunes, je n’ai pas eu a les pousser comme je le fais sur les séjours.

Impatient de travailler sur un réseau jeune départemental…  »

 

Soufiane AJJAJI

Référent jeunesse / Maison des Quartiers-Centre Social PROVINS