LE DEPARTEMENT CARRIERES SOCIALES DE L’IUT SENART-FONTAINBLEAU FETE SES 10 ANS

POUR FÊTER SES 10 ANS D’EXISTENCE, le département Carrières sociales de l’IUT Sénart-Fontainebleau a invité quelques un.e de ses partenaires étranger.ère.s -des femmes et des hommes dont nous avons croisé la route- à venir nous aider à échanger les regards et les pratiques sur nos territoires respectifs, nos problématiques, nos sociétés. Nous avons voulu donner la parole à des praticien.ne.s professionnel.le.s qui ont développé des projets que nous avons jugés remarquables. Tou.te.s accompagnent leurs pratiques d’une réflexion solide et engagée.

Nous croyons que la comparaison internationale, dans le champ professionnel de l’intervention sociale et de l’éducation, est plus que jamais nécessaire. Elle permet des décentrements qui sont opérateurs de connaissance et peuvent contribuer à régénérer des pratiques et redonner de l’espoir aux jeunes gens que nous formons et aux professionnel.le.s aguerri.e.s qui les accueillent dans leurs structures.

TROIS TABLES RONDES SONT PROGRAMMÉES EN NOVEMBRE

LE 7 NOVEMBRE
L’action artistique communautaire : un outil d’émancipation et de transformation sociale

 Avec Silvia SOTER, professeure de science de l’éducation à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, coordinatrice de l’Ecole libre de danse de Maré, Centro de Artes da Maré

 Et EVA GARCIA, commissaire du programme Création Artistique Communautaire dans les quartiers Institut Culturel de Barcelone, Mairie de Barcelone).

 Modératrice : Dieynébou FOFANA-BALLESTER, Maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation LE 21 NOVEMBRE

Intervenir auprès des personnes en situation de grande pauvreté

 Maxime GOULET LANGLOIS, chargé de recherche auprès de l’organisme Exeko, Montréal  Emmanuel OLLIVIER, directeur du CHU Mouzaïa, animateur du CRPA d’Ile de France
 Modérateur : Benjamin DENÉCHEAU, Maître de conférences en Sociologie

LE 27 NOVEMBRE
Agir pour l’accueil et l’inclusion des personnes migrantes

Martin HABIAGUE, directeur de Mescladis, Barcelone ET UN.E INVITÉ.E SURPRISE
 Modératrice : Sarra CHAÏEB, docteure en sociologie

Programme détaillé

7:11-Territoires-Acteurs-Societes